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Quelques définitions sur l'argumentation

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Le discours argumentatif :

 Le discours argumentatif consiste à soutenir une thèse (un point de vue, une opinion) à propos d’un thème, dans le but de convaincre un interlocuteur, soit pour modifier son opinion ou son jugement, soit pour l’inciter à agir. Cette thèse répond à une problématique.

Un thème est un sujet de discussion plus ou moins précis, délimité : la violence urbaine, le tabac, les usages sociaux du tabac, tabac et addiction…

Une problématique est formulée sous forme d’une question à propos du thème : la violence a-t-elle augmenté depuis 10 ou 15 ans ? La violence est-elle un phénomène propre au XXe siècle ? Le tabac est-il dangereux ? Pourquoi les jeunes gens fument-ils ? Quels sont les usages du tabac ?...

Une thèse est une réponse à cette problématique, une prise de position tranchée ou nuancée :

Prise de position tranchée :
La caractéristique de la violence réside donc dans la perception sans précédent qu'à chacun au XXe siècle des phénomènes de violence.
Oui, fumer est dangereux…
Prise de position nuancée :
Fumer est dangereux, toutefois la quantité…,
Le type de pratique et l’attachement au produit nuancent le pronostic…

Argumenter : quelle stratégie ?
 Argumenter, c’est vouloir convaincre, persuader, ou délibérer.

 Argumenter, c’est chercher à convaincre par l’usage de la raison et/ou à persuader en faisant appel aux sentiments et à l’affectivité.
C’est aussi prendre en considération des thèses différentes des nôtres, et qui vont faire l’objet d’une discussion, notamment dans une délibération collective (débat).

1. Convaincre
 Pour convaincre, on fait appel à des éléments de preuve destinés à étayer ou réfuter une thèse. Ces éléments de preuve sont des arguments.

 Ces arguments sont présentés de manière ordonnée dans le cadre d’un raisonnement : inductif, déductif, concessif, par analogie, par l’absurde...

 Ces arguments sont souvent reliés entre eux par des connecteurs logiques qui jouent le rôle de balises ou de poteaux indicateurs. Les connecteurs les plus importants sont ceux qui soulignent la causalité. On peut citer ensuite ceux qui ordonnent la présentation. Il est conseillé d’abuser de ces signaux pour capter l’attention de son auditoire ou du moins pour éviter de la perdre.

Le schéma argumentatif peut varier : le locuteur peut choisir de défendre sa propre thèse et de passer sous silence celle de ses adversaires ; il peut aussi commencer par réfuter la thèse adverse (voir texte : La violence urbaine) ou, à l’inverse, il peut se montrer conciliant en acceptant quelques points (mineurs) de la thèse adverse afin de mieux disposer le destinataire à accepter la sienne.

Schéma argumentatif du texte La violence urbaine :

Thèse adverse : La violence est un phénomène propre au XXe siècle; telle est l'impression qui pourrait ressortir de l'abondance des discours et des écrits. […] En additionnant les attaques à main armée, les actes de terrorisme, les vols de sacs à main, les viols – sortis du silence – sans doute peut-on momentanément soutenir que la violence a augmenté depuis dix ans ou vingt-cinq ans ?

Réfutation de la thèse : Mais en examinant une plus longue période – un siècle et plus, – on constate que la violence a diminué […].

Thèse défendue : La caractéristique de la violence réside donc dans la perception sans précédent qu'à chacun au XXe siècle des phénomènes de violence.

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