MIPA

Parce que le dialogue a toujours fait avancer l'humanité ... MIP [FSTM] est née \o/

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» traitment de base donne en c
Sam 3 Oct - 14:44 par youssef ghazi

» hah pour mes amis
Mer 30 Sep - 15:54 par youssef ghazi

» pour les eleve du goupe a voila votre cour et td
Lun 28 Sep - 14:05 par youssef ghazi

» electrostatique
Ven 25 Sep - 15:38 par Ayoub Faouzi

» Lire le format .DVI
Ven 25 Sep - 15:37 par Ayoub Faouzi

» Maplesoft Maple v13.0 [2]
Mer 23 Sep - 15:39 par youssef ghazi

» Maplesoft Maple v13.0
Mer 23 Sep - 13:37 par satrays

» Précis de Mathématique
Ven 18 Sep - 4:16 par Ayoub Faouzi

» Fonctions à plusieurs variables [cours]
Jeu 17 Sep - 16:11 par youssef ghazi

Shopactif


Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

3 textes à étudier avant mercredi 25 février

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Je vous propose ces 3 petits textes sur la peine de mort. Prenez le temps de les lire et de vous en imprégner. On les utilisera comme 1er support pour aborder les types d'arguments mercredi prochain.
Bonne lecture.

Texte 1 :
Ce matin, Christian Lambert a été guillotiné. Son calvaire avait commencé deux ans auparavant. Arrêté pour le meurtre de l’autoroute A 6, n’ayant aucun alibi, abandonné par sa famille, assisté d’un avocat sans expérience, ne pouvant réfuter le témoignage d’un représentant affirmant avoir vu Lambert dans la région au moment des faits, il n’a pu défaire la toile d’araignée qui devait le conduire devant l’échafaud. Justice est faite, diront certains. Pourtant il flotte sur cette sinistre affaire un goût certain d’erreur judiciaire. Et si Christian Lambert était innocent ? Le doute, affreux, tangible, aurait pourtant dû jouer en sa faveur. C’est pourquoi il est intolérable de risquer la vie d’un innocent. Abolir la peine de mort est donc une nécessité pour éviter que plus tard d’autres meurtres légaux puissent se reproduire.


Texte 2 :
La justice peut se tromper ! Elle peut se tromper ! Elle peut se tromper ! L’histoire est remplie d’erreurs célèbres qui ont conduit des innocents au supplice. L’exécution d’un assassin ou supposé tel ressemble dès lors plus à une grande expiation collective qu’à la recherche d’une nécessaire réparation. Il faut que cela cesse. Face à l’inexorable de la mort, il n’y a aucune place pour le doute. Donc la peine de mort n’a pas sa place dans nos sociétés. La guillotine doit cesser de fonctionner, le métier de bourreau disparaître. Christian Lambert doit être la dernière victime d’un système indigne de nous.

Texte 3 :
Non, la peine de mort n’est pas la réponse appropriée à la recrudescence de la délinquance. La faim, la détresse, l’isolement peuvent conduire un homme à un acte de folie. Notre société sanctionne ces actes. Pour avoir volé du pain, une première condamnation. Le cycle infernal commence. Sorti de prison, l’individu devient éternellement suspect. Difficile de trouver du travail. La méfiance s’installe. Ainsi, les risques de voir un homme entraîné sur la voie du crime augmentent sans espoir de retour. C’est cette spirale qui a broyé Christian Lambert. La tête d’un ex-taulard ne tient que par un fil. Il a été le coupable idéal de cette affaire de l’autoroute A 6 qui ne reposait que sur un seul témoignage. Qu’il soit coupable ou innocent, peu importe. Car la véritable responsable est notre société incapable de résoudre les inégalités et qui laisse se marginaliser les individus qui n’ont pas eu le bonheur d’être bien nés. La peine de mort est l’expression la plus cruelle de cette incapacité que nous avons à accompagner, secourir ceux qui sont sur le bord de la route. En abolissant ce supplice d’un autre âge, peut-être nous poserons-nous enfin les vraies questions : comment partager ensemble, tous ensemble, les fruits de la croissance et interdire le développement des inégalités.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum