MIPA

Parce que le dialogue a toujours fait avancer l'humanité ... MIP [FSTM] est née \o/

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» traitment de base donne en c
Sam 3 Oct - 14:44 par youssef ghazi

» hah pour mes amis
Mer 30 Sep - 15:54 par youssef ghazi

» pour les eleve du goupe a voila votre cour et td
Lun 28 Sep - 14:05 par youssef ghazi

» electrostatique
Ven 25 Sep - 15:38 par Ayoub Faouzi

» Lire le format .DVI
Ven 25 Sep - 15:37 par Ayoub Faouzi

» Maplesoft Maple v13.0 [2]
Mer 23 Sep - 15:39 par youssef ghazi

» Maplesoft Maple v13.0
Mer 23 Sep - 13:37 par satrays

» Précis de Mathématique
Ven 18 Sep - 4:16 par Ayoub Faouzi

» Fonctions à plusieurs variables [cours]
Jeu 17 Sep - 16:11 par youssef ghazi

Shopactif


Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Exercices sur les connecteurs pour mercredi

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1. Indiquez le rapport sémantique exprimé par les mots en caractères gras dans les exemples suivants.

a. Ce roman ne développe aucune idée originale; de plus, il est fort mal écrit!
b. Ce film a été très mal reçu par la critique : il n’a donc pas eu la popularité attendue.
c. Le Festival de Cannes accueille chaque année de nombreuses vedettes. À l’occasion de sa dernière édition, il recevait notamment Robert de Niro et Gérard Depardieu.
d. L’industrie aéronautique a encore connu une baisse importante ce dernier trimestre. Ainsi, l’impact des attentats du 11 septembre 2001 est bien loin d’être éliminé.
e. Beaucoup de Nord-Américains souffrent d’obésité; ce n’est pas le cas de tous, bien sûr, mais ce fait demeure tout de même inquiétant.
f. Les employés menacent de faire la grève puisque aucune négociation ne semble vouloir aboutir.
g. Il avait compris avant que vous ne le lui disiez.
h. Il a tellement exagéré l’incident qu’il a semé la panique.
i. Il est strictement interdit de pénétrer dans cette enceinte; or, certains le font sans vergogne, c’est pourquoi ils sont expulsés.

2. Unissez les deux phrases de chacun des exemples suivants en ajoutant le ou les marqueurs de relation qui exprimeront clairement le lien sémantique demandé. Faites, s’il y a lieu, les modifications syntaxiques nécessaires.

a. En matière de toxicomanie, il faut éduquer les jeunes. Il faut leur faire prendre conscience des dangers liés à la consommation. (explication)
b. Il y serait arrivé sans votre aide. Cela aurait demandé plus de temps. (concession)
c. Cette toile est un véritable ravissement. Elle est un peu sombre. (restriction)
d. Sa rupture amoureuse l’a complètement anéanti. Il était trop dépendant de sa conjointe. (cause)
e. Sa rupture amoureuse l’a complètement anéanti. Il était trop dépendant de sa conjointe. (conséquence)
f. Il est parfois déplaisant. Aujourd’hui, il s’est montré aimable. (opposition)
g. Ces étudiants ne se sont pas absentés une seule fois, ont été très ponctuels et ont fourni tous les efforts nécessaires. On ne peut rien leur demander de plus. (synthèse)
h. Il parle toujours trop. Ses propos sont insipides. (énumération)

3. Les énoncés suivants sont présentés dans le désordre. En vous aidant des liens sémantiques exprimés par les marqueurs de relation, reconstruisez un texte cohérent. Vous pouvez, si vous le jugez préférable, regrouper deux énoncés dans une même phrase.

 L’une des obligations morales de Loto-Québec devrait être, en effet, de prévenir ses usagers de l’extrême dépendance que peut engendrer le jeu et des dangers qui guettent le joueur compulsif.
 Cette pub constitue donc une véritable imposture.
 La récente publicité de Loto-Québec est indigne d’un organisme gouvernemental.
 Puisqu’elle berne honteusement son public-cible, les joueurs pathologiques.
 Bien au contraire, sa plus récente publicité présente aux auditeurs une séquence dramatique où « des millionnaires du jeu » vivent des instants de pur bonheur.
 De plus, probablement pour se déculpabiliser, notre « institution du jeu » termine son message par un faible (et surtout très bref!) « Misez sur vous ».

4. Choisissez, parmi les rapports de sens de la liste suivante, celui qui convient à la relation logique exprimée par chacun des marqueurs en caractères gras dans l’extrait du texte Honorer le beau.

Conclusion
Transition
Addition
Restriction
Illustration
Cause
Conséquence
Explication
Restriction
Condition
Conséquence
Illustration
Énumération
Temps

Pourquoi sommes-nous tant fascinés par la beauté? Selon Marc Chabot, professeur de philosophie au Cégep François-Xavier-Garneau de Québec, les humains ont naturellement besoin de rechercher et de créer le beau, car (____________________) ils en retirent un sentiment apaisant et de vives émotions. Ainsi (____________________), la quête de la beauté nous aide à mieux vivre. Chacun possède sa propre définition de la beauté. Pour certains, elle se trouve dans la nature; pour d’autres (____________________), c’est l’art qui est la voie privilégiée d’expression du beau. [À la question : « Est-il possible d’obtenir une définition satisfaisante de la beauté? Si oui, comment? », Marc Chabot répond] : Il est certes possible d’en fournir une définition, mais (____________________) elle sera très large. Je ne crois pas qu’on puisse cerner de façon très précise une notion aussi complexe que la beauté. Il est plus facile de définir ce qu’est une chaise ou un crayon, par exemple (____________________). Il faut donc (____________________) reconnaître que toute tentative pour cerner la beauté donnera lieu à des interprétations multiples et renouvelables. Ainsi (____________________), le philosophe Martin Heidegger soutenait que le beau est « cet éternel inapparaissant qui apparaît toujours à travers le paraître le plus paraissant ». Ce qui veut dire (____________________) que la beauté ne se manifeste jamais entièrement, qu’elle n’est pas saisissable en totalité. Il est néanmoins (____________________) possible d’en percevoir des expressions toujours plus précises si (____________________) nous y portons attention. Ainsi (____________________), la beauté est une notion floue dont il est difficile de cerner les contours et (____________________) qui requiert un effort particulier pour en rendre compte.

5. L’extrait que vous allez lire est la suite de l’entrevue intitulée Honorer le beau
. Précisez la relation logique exprimée par chacun des mots ou locutions en caractères gras
.

À preuve (____________________), lorsque (____________________) je demande à mes étudiants d’exprimer ce qu’est pour eux le beau, ils ont bien du mal à le faire. En effet (____________________), si (____________________) nous avons tous une certaine idée de la beauté, nous sommes confrontés au mur du langage lorsque vient le moment de la verbaliser. Cette hésitation provient peut-être du fait que nous avons peur que quelque chose se perde au cours de ce processus d’expression. Craignons-nous que le mystère de la beauté s’évanouisse par le fait même? Je rappelle tout de même à mes étudiants que nous ne pouvons raisonnablement éviter de réfléchir et de nous exprimer si (____________________) nous voulons parvenir à définir un peu mieux ce qu’est la beauté. Je leur demande ainsi (____________________) d’apporter en classe un objet qu’ils trouvent beau et (____________________) de justifier devant les autres pourquoi ils lui accordent cet attribut.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum